SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE
Patrimoine

Patrimoine Saint Bonnet de Bellac

Le patrimoine historique et architectural de la commune se compose bien entendu d’une église (12ème, 17ème et 19ème siècle) mais aussi de la chapelle du Pont St Martin (12ème siècle), du château de Bagnac, d’une bergerie classée, d’une motte féodale et d’un pigeonnier du 16ème.

L'Eglise

Edifiée au 12ème siècle, de style roman, elle possède un clocher du 17ème et fut agrandie au milieu du 19ème siècle à l'occasion du rattachement à la commune de St Bonnet d'une partie de l'ex-commune du Pont St Martin.

Outre ses vitraux de belle facture, on y trouve un intéressant autel en bois ouvragé du 18ème siècle orné de statuettes, ainsi qu'une assez remarquable statue en bois peint de Sainte Radegonde (16ème siècle).

La Chapelle du Pont Saint Martin

La chapelle du Pont St Martin, située sur la rive gauche de la Gartempe, « les pieds dans l’eau », est un édifice rustique, sans fioritures, conçu fin 11ème siècle et construit début 12ème siècle qui disposait d’une grande attractivité jusque dans les années 1960 par les pouvoirs que lui attribuaient les fidèles qui venaient de partout pour bénéficier des bienfaits qu’on lui prêtait.

Deux processions annuelles empruntaient les chemins environnants du Pont St Martin jusqu'au village de Bezeaud, ceci chaque jeudi de la fête Dieu et le dimanche Saint. Des croix jalonnent encore "le chemin de la procession".

Le village du Pont St Martin encaissé dans la vallée de la Gartempe accueillit pendant des décennies des fêtes restées célèbres dans les mémoires de la région.

Chaque année s’y déroule le concours de pêche de la Fraternelle qui regroupe les communes de St Bonnet, de St Sornin la Marche et la Croix sur Gartempe, cet évènement a lieu le dernier samedi de juillet, il est suivi d’un repas champêtre.

Beauté et simplicité, calme et sérénité, caractérisent ces bords de la Gartempe qui attirent toujours de nombreux promeneurs qui viennent y flâner.

La Gartempe

Il s’agit de la rivière Gartempe qui borde, en sa rive gauche, notre commune sur 3,5 km environ.

La Gartempe longue de 206 km prend sa source à Peyrabout (23) et se jette dans la rivière Creuse à Yzeures-sur-Creuse (Indre et Loire) après avoir traversé les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Vienne, de l’Indre et de l’Indre et Loire. L’ensemble de la vallée de la Gartempe et ses affluents sont classés en zone Natura 2000.

Un site naturel inscrit :

En effet, par arrêté du Ministre de l’Environnement en date du 1er février 1995, la vallée de la Gartempe située sur St Bonnet de Bellac, du Pont St Martin (CD 26) à la limite de commune, sous la Berge, a été inscrite à l’inventaire des monuments naturels et des sites de caractère historique, scientifique, légendaire ou pittoresque du département de la Haute-Vienne.

La vallée de la Gartempe en cet endroit, constitue selon l’arrêté du Ministre « un site naturel dont la préservation revêt un caractère d’intérêt général au terme de loi du 2 mai 1930.

La Gartempe, au niveau du Pont St Martin, est une rivière aux eaux paisibles s’écoulant dans un cadre bucolique jusqu’au moulin de Gringalet où une barre rocheuse fractionnée en blocs de 1 à 2 m de haut lui donne un caractère plus impétueux en créant des cascades. Après quoi, elle retrouve sa sérénité s’élargissant pour laisser en son milieu plusieurs îles qui lui donnent un charme supplémentaire.

De nombreux moulins jalonnaient le cours de la Gartempe, on en comptait 4 sur notre commune, les Prades, le Breuil, Montagrier et Gringalet. En face, sur la rive droite on trouve également les moulins du Lieutenant et du Bas-Tour.