Adresse : Le bourg – 87 300 St-Bonnet de Bellac    Téléphone : 05 55 60 05 65
 
 
Mairie de St Bonnet : 05 55 60 02 03
 
 
LIVRET d’ACCUEIL
Année scolaire 2010 - 2011
 
SOMMAIRE
 
 Mot d’accueil
1- Informations générales : Le personnel et les horaires de l’école
2- L’enfant à l’école maternelle
3- La vie à l’école et les règles
4- Le projet d’école
5- Le conseil d’école et les représentants de parents
6- Les sous de l’école
7- Relations familles / enseignants
8- Organisation du soutien scolaire
9- L’école de St Bonnet : « une école numérique rurale »
 
Bienvenue à vous et à vos enfants !
 
 
Il ne peut y avoir réussite scolaire que s’il s’établit une relation de confiance entre l’enseignant, l’enfant et les parents.
 
 
Ce guide pratique définit les règles de fonctionnement de l’école primaire en général et de notre école en particulier. Son but est de faciliter la vie de tous dans l’école.
 
Nous espérons que ce livret vous sera utile et pourra répondre à vos questions. Nous l’avons conçu pour qu’il soit pour vous un élément de référence. Conservez-le pendant la scolarité de votre enfant : seules les modifications vous seront communiquées ultérieurement.
 
L’équipe enseignante
 
1-      Informations générales : personnel et horaires de l’école
 
La directrice 
Madame Cécile CARBONE : classe de CE2 – CM1- CM2
 
Les enseignants 
Madame Claire ISELIN : maternelle
Madame Aurélie DECARRE : classe de CP-CE1- (CM2)
 
L’agent municipal de l’école maternelle
Madame Annie NORMAND
→ Ses attributions sont multiples : seconder Mme ISELIN dans toutes ses tâches, aide à l’encadrement, aux soins des enfants, à la préparation matérielle, à l’animation pédagogique, nettoyage du matériel et des locaux. Sa présence est indispensable pour l’accueil de si jeunes enfants.
 
Les membres du Rased (aide aux enfants en difficulté)
Madame MENARD-LACOSTE Josette
Madame BURCKEL Isabelle  (psychologue scolaire : 05 55 68 84 51)
 
Les employés communaux 
Annick DESBORDES assure une cantine de qualité et le ménage des classes élémentaires. Annie NORMAND assure le ménage de la maternelle, s’occupe des enfants de maternelle à la cantine et accueille les enfants à la garderie. Christelle LAFAYE assure la surveillance à la cantine et pendant la pause méridienne (de 12h50 à 13h20). Jean-Pierre JOLLY s’occupe des travaux d’entretien de l’école en général.
Les compétences de ces quatre personnes sont indispensables au fonctionnement, mais surtout à l’épanouissement de l’école.
 
Horaires de l’école
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h – 12h et 13h30 – 16h30.
 
Horaires de la garderie
Matin : 7h45 – 8h50     /      Soir : 16h30 – 18h.
 
Calendrier des vacances scolaires 2010-2011
 
Toussaint : du samedi 23 octobre au mercredi 03 novembre inclus.
Noël : du samedi 18 décembre 2009 au dimanche 02 janvier 2011.
Hiver : du samedi 19 février au dimanche 06 mars.
Pâques : du samedi 16 avril au dimanche 1er mai.
Fin de l’année : vendredi 1er  juillet après la classe.
Les jours fériés : Jeudi 11 novembre (Armistice), jeudi 02 juin (jeudi de l’Ascension) et le lundi 13  juin (lundi de Pentecôte).
 
 
Inscription
L’inscription est demandée à la Mairie puis elle est enregistrée par la directrice de l’école sur présentation des documents suivants :
- livret de famille, carnet de santé ou certificat des vaccinations obligatoires (Diphtérie – Tétanos – Polio – BCG), certificat de radiation émanant de l’école précédente en cas de changement d’établissement.
Un certificat médical attestant que l’enfant est apte à fréquenter l’école maternelle physiquement et psychologiquement peut être demandé
 
2- L’enfant à l’école maternelle
 
Les enfants peuvent être inscrits à l’école maternelle s’ils ont plus de 2 ans à la rentrée de septembre. Leur admission s’effectue dans la limite des places disponibles. Pour venir à l’école, les enfants doivent être prêts pour la vie en collectivité, c’est-à-dire être préparés à la séparation avec leurs parents et être « propres » (les biberons et les couches ne sont pas acceptés à l’école).
L’école maternelle a pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences dans les premiers apprentissages scolaires. En cela, elle est une école à part entière avec des programmes nationaux et des objectifs d’apprentissages précis.
Mais en raison du jeune âge des enfants accueillis, le fonctionnement de l’école maternelle demande quelques aménagements et surtout beaucoup de rigueur.
Mme ISELIN vous donne quelques conseils en début d’année souvent indispensables au bon déroulement de la classe (prénom de l’enfant sur les vêtements, un change dans le cartable, des chaussures et des vêtements pratiques à enfiler, ne pas scolariser les enfants malades, prévenir en cas de contagion ou parasites…). Il vous est demandé aussi d’être très clairs sur « l’après » école (cantine ? car ? garderie ? personnes chargées de récupérer l’enfant ?) A cet âge-là, nous ne pouvons pas le demander aux enfants et il est indispensable qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.
 
Fréquentation et obligation scolaire :
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant.
A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par la directrice qui aura préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative (art. 21 du décret n° 90 788 du 6 septembre 1990).
3- La vie à l’école et les règles
 
Le règlement intérieur de l’école est distribué à chaque rentrée scolaire. Il doit être signé. Il est voté lors du 1er conseil d’école.
Nouveau : Un règlement intérieur du restaurant scolaire sera également distribué en début d’année.
Principaux points :
 
Tous les enfants du CP au CM2 sont accueillis et surveillés dans la cour à 8h50.
Les enfants de la maternelle rentrent directement dans leur classe.
La surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires, de l’accueil à la sortie des classes.
Pour des raisons de sécurité, le portail d’entrée sera fermé dès 9h15.
En partant, veiller à toujours refermer le portail derrière vous et rabattre la sécurité.
 
Absences :
- Les parents doivent impérativement prévenir le jour même l’enseignant de toute absence de leur enfant. Les familles sont tenues de faire connaître par téléphone avant 10h le motif précis de l’absence. Si l’absence est prévue, écrire un mot dans le cahier de liaison ou sur papier libre.
- Les élèves ne peuvent être autorisés à quitter la classe avant l’heure réglementaire que sur demande motivée (écrite) des familles qui signeront une décharge.
 
Assurance scolaire :
Les assurances responsabilité civile et individuelle accident sont obligatoires. L’attestation est demandée en début de chaque année scolaire.
 
Citoyenneté :
Aucune forme de violence ne sera tolérée : violence verbale ou physique, atteinte aux personnes et aux biens personnels ou collectifs.
 
Hygiène et sécurité :
- Les enfants doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable et indemne de parasites, tels que poux ou lentes.
- Le registre de sécurité est détenu par la directrice qui le tient à disposition du conseil d’école. Des exercices de sécurité ont lieu chaque trimestre.
- Les élèves ne doivent apporter à l’école (sauf autorisation de l’enseignant) que des objets nécessaires à leur travail scolaire. Les objets dangereux sont prohibés.

                                            4- Le projet d’école
 
         Le projet d’école de St Bonnet de Bellac :
 -          mobilise et structure les efforts de toute l’équipe éducative autour de 3 objectifs essentiels et communs à tous les
cycles d’apprentissage de l’école primaire.
 
-          prend en compte les résultats scolaires des élèves, leurs parcours tout au long de leur scolarité, leur apprentissage de la vie en collectivité, les priorités éducatives institutionnelles.
 
-          s’appuie sur les compétences professionnelles de l’équipe des maîtres et bénéficie des ressources locales en partenariat avec les familles, les associations, les collectivités territoriales.
 
-          constitue l’outil de pilotage de l’action éducative conduite par les enseignants et les partenaires de l’école pour une durée de 3 ans :
 
→ il est l’outil de référence qui permet de hiérarchiser et de réguler les     choix éducatifs et pédagogiques qui engagent toute l’école.
→ il est placé sous la responsabilité de la directrice d’école et de l’équipe des maîtres.
→ il est présenté pour avis en conseil d’école.
 
 
              Les axes prioritaires de notre projet d’école 2009-2013 sont :
 
 
- Développer le goût de la lecture et de l’écriture.
- Aider les élèves en difficulté et intégrer les enfants du voyage.
- Développer les compétences nécessaires à la production d’écrit par la pratique des Arts visuels.
 
- Dire, lire et écrire avec les T.I.C.E.
 
5- Le conseil d’école et les représentants de parents
 
Le Conseil d’école se compose des enseignants, du Maire, de trois conseillers municipaux ainsi que des représentants de parents d’élèves.
Chaque année, mi-octobre, les parents élisent des représentants. Ce comité de parents se compose d’au moins un membre titulaire et d’un suppléant par classe.
 
Vous pouvez contacter ces délégués pour leur faire part de vos remarques qu’ils présenteront au cours des conseils d’école qui ont lieu une fois par trimestre.
 
Pour le bon déroulement du conseil d’école, les représentants de parents informent l’ensemble des parents de l’école sur la date de réunion, puis font passer les questions, au moins deux semaines avant, à la directrice afin qu’elles puissent être portées à l’ordre du jour.
 
La directrice et un parent rédigent un compte-rendu de chaque conseil. Celui-ci est alors remis : aux parents représentants, aux représentants de la commune, au DDEN, aux enseignants et à l’Inspectrice de l’Education Nationale par la directrice. Ce compte-rendu est remis ou affiché pour tous les parents.
 
 
 
6- Les « sous de l’école » : L’Amicale des Parents d’élèves de St Bonnet de Bellac
Cette association est financée par des ventes diverses (calendriers, tombola, photos, kermesse, …) ainsi que par une subvention de la Mairie.
Nouveau : une participation de 10 € sera demandée aux familles en début d’année.
 
Les comptes sont gérés par la directrice et par un parent d’élève. La gestion de ces comptes figure à l’ordre du jour de chaque conseil d’école.
 
L’argent de cette association est utilisé pour de petits achats courants et pour financer une partie des sorties et des voyages scolaires.
 
 
  7- Relations familles / enseignants
 
Le cahier de liaison :
Un cahier de liaison permet aux parents et aux enseignants de communiquer. Veuillez le consulter systématiquement tous les soirs (certains élèves oublient parfois de signaler qu’il y a un mot à lire !). Il vous faut signer chaque information afin que nous sachions si vous en avez réellement pris connaissance.
Vous pourrez (devez) prendre rendez-vous avec l’enseignant dès qu’un problème apparaît : n’attendez pas !!
 
 
 Le travail à la maison :
Les élèves ont des leçons à apprendre à la maison. Votre rôle de parents est de consulter chaque jour le cahier de texte de votre enfant et de vous assurer que les leçons sont convenablement sues. Le meilleur moyen d’en vérifier la bonne mémorisation et compréhension est de poser des questions s’y rapportant. Vous pouvez aussi redire les consignes avec des mots simples. Il faut travailler dans un bon environnement (au calme, pas de télévision, être bien assis).
 
 
 
 Droit à l’image et site internet :
L’école a obligation de vous demander la permission de prendre votre enfant en photo et / ou de le filmer (voyage et sorties scolaires, rencontre sportive…). Une autorisation sera distribuée en début d’année.

 
8- Organisation du soutien scolaire
 
- Comme l’année scolaire précédente, 60 h consacrées à l’aide personnalisée vont être réparties dans l’année, à raison de 2h par semaine, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h50 à 13h20.
C’est l’enseignant qui, en accord avec les parents, désigne les élèves bénéficiaires de ce soutien.
 
- Durant certaines vacances scolaires, des stages de remise à niveau sont proposés aux élèves de CM1 ou CM2 en difficulté en français et / ou en mathématiques. Ces stages nécessitent l’accord des parents et sont organisés par des enseignants volontaires et autres intervenants, désignés par l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription.
 
 
9- L’école de St Bonnet : « une école numérique rurale »
 
Notre école est désormais une « école numérique rurale » dotée d’un tableau blanc interactif et d’un PC pour sa gestion, de 12 ordinateurs portables, du matériel de rangement sécurisé, d’une imprimante laser et d’un micro-ordinateur portable pour l’enseignant.
 
Afin de profiter dans les meilleures conditions possibles de ce matériel, M. le Maire a entrepris d’importants travaux pour réhabiliter la bibliothèque déjà existante et bâtir une salle « multimédia » dans laquelle ce matériel informatique sera placé.
Pour que la salle soit fonctionnelle dès la rentrée, un accès à Internet haut débit sera installé ainsi que du mobilier nécessaire pour une salle de classe (tables, chaises, bureau, meuble de rangement).
 
Cette salle « multimédia » peut être considérée comme un « luxe » pour une école rurale telle que St Bonnet. Elle sera donc fréquentée régulièrement par les élèves de cycle 3 qui doivent valider le Brevet Informatique Internet (B2i).
Les technologies de l’information et de la communication vont également être utilisées dans la plupart des situations d’enseignement (Histoire de l’Art, Histoire, Géographie, Français, Sciences, Musique). Par exemple, grâce au tableau blanc interactif et à Internet, des œuvres d’art pourront être affichées en plein écran, mais aussi des paysages, des cartes (géographie)…
 
A tous, nous souhaitons une très bonne année dans notre école !!!
 
L’équipe enseignante
 
  
                                               
       

Haut de Page



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement